On a souvent entendu parler de l’ABS sur les véhicules, mais pas pour autant avec les motos. Pourtant, le système de freinage antiblocage s’applique à toutes les catégories de véhicule. Mais en quoi cela consiste réellement ? On vous l’explique dans cet article.

[us_single_image image= »4669″ size= »medium » align= »center »]

L’utilité de l’ABS

En général, l’ABS est surtout adressé aux jeunes conducteurs de moto ayant encore peu d’expérience en la matière. Mais il est tout autant valable pour les plus aguerris. Les accidents, ça peut arriver à tout le monde même à ceux qui ont fait bien des parcours.

Bref, l’ABS est un système de freinage antiblocage qui sert à empêcher le dérapage de la moto en cas de route mouillée ou glissante. Il permet aussi de garder le contrôle de ses deux roues en cas où le conducteur ne pourra le maitriser. Et cela s’applique notamment à tout type de moto et particulièrement au type A2. Les motos A2 avec ABS sont généralement mieux assurées.

Notre sélection de motos A2 avec ABS

[us_btn text= »Découvrez toutes les motos homologuées A2″ align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fmoto-a2.com|| »]

Les avantages d'avoir une moto A2 avec ABS

Les motos A2 avec ABS présentent de nombreux avantages si on ne cite uniquement que le freinage d’urgence. C’est comme une sorte d’issus de secours en cas de route humide, ainsi, le système empêchera la moto de se glisser et la direction sera nettement contrôlée par le conducteur.

Etant également un système anti-dérapage, aucune force de ralentissement ne sera pas envisageable et on s’assure donc d’avoir tout le contrôle de sa trajectoire avec une distance d’arrêt optimale. Cette mesure de protection est donc à recommander à toutes les catégories de motos.

Dans quel contexte l’appliquer

En plus de la conduite sur route mouillée, l’ABS s’applique également dans d’autres circonstances.

  • Éviter un obstacle

    Lorsqu’un obstacle intervient sur la route et que le conducteur doit freiner rapidement pour éviter l’accident.

  • Éviter un danger

    Lorsqu’un véhicule s’apprête à dépasser la moto et force le conducteur à freiner ou à conduire moins vite.

  • Éviter la perte d'adhérence

    Et en fin, le mauvais temps est toujours source de blocage de frein et difficile de s’arrêter lorsque la route est glissante. C’est donc tout l’intérêt de disposer d’une moto A2 avec ABS.

ABS : mode de fonctionnement

On a gardé l’essentiel pour la fin ! Tous les systèmes d’ABS ne fonctionnent pas de la même manière et il existe ainsi une grande différence entre les véhicules équipés de ce système et les motos A2 avec ABS.

Certains ont uniquement pour fonction de protéger les roues arrières tandis que d’autres sécurisent toutes les roues. Et d’autres systèmes ont été conçus pour détecter particulièrement le blocage potentiel des roues. Quoi qu’il en soit, l’ABS fonctionne à l’aide des capteurs de vitesse de roues, d’unités hydrauliques pour le pompage de frein et d’une unité électronique de commande.

Laissez un commentaire

Des conseils à donner ? Des questions à poser ? Dites-nous tout !

Laisser un commentaire

Fermer le menu